• Nancy

The strangest things

Dernière mise à jour : 21 mars


John Chapman, président des États-Unis, féru d’archéologie reçoit un appel d’un ami, ambassadeur à Mexico lui annonçant une découverte extraordinaire dans la tombe du roi Pakal. Sitôt mis au courant, le président se rend en catimini à Palenke. Malheureusement, peu de temps après son arrivée, il disparaît mystérieusement au fond d’une chambre où il n’y avait pourtant qu’une seule porte! Le mystère reste entier. Le nouveau président par intérim rejoint son ami, l’archéologue amateur et homme d’affaires, Brian Sadler pour déchiffrer le secret qui se terre au fond de la tombe maya. Les indigènes de l’époque ont-ils vraiment construit ces temples où ont-ils eu de la visite d’une autre civilisation?


Ce petit roman, à peine 196 pages, est l’un des moins bien réussi de cet auteur. En effet, le personnage de Brian Sadler n’est pas aussi détaillé dans cette histoire que dans les autres romans de la série «Archaeological mystery series». Il devient presque unidimensionnel, celui d’un homme inquiet de la fidélité de sa petite amie (trop parfaite).


Le roman est bourré de clichés. Les personnages secondaires : Thomas Newton Terrace, entre autres, est l’archétype du vilain sous les traits un homme d’affaires britannique d’une autre époque, toujours habillé de lin. Quant à Cory Spencer, fugueur à 11 ans à la suite d’un parricide, devient le jouet sexuel d’une femme riche de New York, qui grâce à ses « bons soins », mais surtout à son portefeuille garni, devient un archéologue émérite de l’université Sussex… Rien dans ce roman n’est vraiment réaliste, voire attirant.


Ce qui saute aux yeux est la narration qui est trop lourde dans ce texte. On aimerait que les personnages prennent plus de place, réagissent plus, mais ils sont bloqués par un narrateur omniprésent. L’histoire et les personnages auraient sans doute gagné à être étoffés par l’ajout d’une centaine de pages.

J’ai été déçu par cette lecture qui s’avèrerait pourtant prometteuse.


Bill Thompson arrivera-t-il à regagner mon intérêt?



 








THOMPSON, Bill. The strangest thing. À compte d'auteur, Dallas, 2014, 266 pages.

ISBN-13978-1495494017


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout