top of page
  • Nancy

Romantic Comedy


De temps en temps, j’aime bien plonger dans un roman d’amour. C’est avec le sourire que j’ai lu Romantic Comedy de Curtis Sittenfeld.


Sally Milz est une écrivaine pour l’émission fin de soirée « The Night Owls, » un genre de « Saturday night live ». Après un douloureux divorce et quelques rencontres éphémères, l’autrice a mis un point à sa vie amoureuse, préférant s’occuper de sa carrière et de son beau-père.


Autour d’elle, son collègue scripteur Danny Horst débute une liaison houleuse avec une actrice célèbre nommée Anabelle. Ses amies actrices sont également en couples depuis longtemps. Sally se dit que cela ne peut arriver qu’aux autres.


Un jour, le sulfureux Noah Brewster, un chanteur populaire qui a la réputation de sortir avec des mannequins, est l’invité de l’émission. Sally tombe sous le charme du beau musicien, mais les circonstances font en sorte que la relation n’aboutit pas. Puis, arrive la Covid. Sally renoue avec Noah en écrivant de longues lettres. Les deux découvrent qu’ils ont plusieurs points en communs, mais aussi pour Sally, elle constate les côtés obscurs de fréquenter une vedette.


Outre la partie épistolaire qui n’en finit plus, j’ai bien aimé ce roman rédigé à la première personne du singulier. Les explications des différentes étapes de préparations de sketchs (de l’écriture à l’enregistrement) sont bien expliquées et vivantes. Ainsi, l’autrice a fait de nombreuses recherches avant de rédiger son roman. Le ton utilisé est sympathique, parfois grivois, mais toujours humoristique. La romancière a réussi à nous faire accepter que son personnage peut-être une autrice pour une émission de variétés aussi regardée.


J’ai lu ce roman à la vitesse grand V. J’ai ri plusieurs fois des situations dans lesquelles elle se place. Pourtant, même si le roman est bien écrit et les personnages développés comme ils se doivent, on doute tout de même de la possibilité d’une telle rencontre entre deux personnes si différentes.


Malgré tout, j’ai passé un agréable moment en compagnie de ses deux personnages.


 

SITTENDFELD, Curtis. Romantic Comedy, New York, Ramdom house, 2023, 300 pages.


ISBN9780399590948

ISBN10: 0399590943

En anglais



3 vues0 commentaire

Posts récents

Les 3 axes: chevalet (arts), livres (les appréciations littéraires) et la dactylo (l'écriture).
  • Instagram
  • Facebook
  • X

Nancy Thomas

ART, LITTÉRATURE, ÉCRITURE

bottom of page