• Nancy

Les chroniques saxonnes, tome 2

Dernière mise à jour : 21 mars



Après la bataille de Cynuit, où il a tué le chef danois Ubba Lothbrockson, Uthred de Beddanburg a désormais 21 ans. Il est marié et a un enfant. Alors qu’il croit que tout le monde sait qu’il a occis le Danois, Uthred apprend qu’Odda le jeune en prend le crédit à sa place. Même le roi Alfred, conseillé par ses évêques, doute d’Uthred. Déchiré entre ses racines saxonnes et la culture danoise, Uthred sait qu’il devra faire un choix. Devrait-il combattre les Danois ou se joindre à eux?


Écrit à la première personne du singulier, Bernard Cornwell raconte de manière dynamique les grandes batailles de l’histoire anglaise qui se sont déroulées autour de 876 apr. J.-C. Il démontre toutes les nuances culturelles qui ont fondé ce peuple de guerriers. J’ai eu du mal à suivre la trame narrative de ce roman. Je trouve que les personnages secondaires sont dépeints sommairement. De plus, l’auteur décrit les motivations et les conflits internes des personnages de manière superficielle. Les phrases courtes et l’accumulation de noms de personnages anciens de même que les appellations saxonnes, bretonnes ou angles des régions anglaises sont difficiles à situer pour une lectrice peu aux faits de la période concernée. À mon avis, l’accumulation des scènes de bataille alourdit la lecture.


Somme toute, une lecture divertissante sans plus.



 








CROMWELL, Bernard. Les chroniques saxonnes. T. 2, le quatrième cavalier, Éditions Bragelonne, 2021, 358 pages. ISBN :9791028121983 (1028121989)

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Les 3 axes: chevalet (arts), livres (les appréciations littéraires) et la dactylo (l'écriture).
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Nancy Thomas

ART, LITTÉRATURE, ÉCRITURE