• Nancy

L'inconnue de la Seine


Une nuit de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine, nue, amnésique, mais vivante. Elle est conduite à l’hôpital d’où elle s’échappe au bout de quelques heures. Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an !


Roxanne, l’enquêtrice mise de côté par la police à cause d'une récente erreur professionnelle, se met à rechercher les responsables de ce mystère. Ses investigations l’amèneront à découvrir les grands mythes grecs, particulièrement celui du dieu Dionysos.


Ainsi, commence le nouveau roman de Guillaume Musso, l’inconnue de la Seine. Le texte se lit d’une traite, mais il y a quelques bémols…


Le personnage de Roxane Montchrestien n’est pas assez approfondi. On ne sait pas grand-chose d'elle : qui est-elle ? Quelle est sa situation familiale et amoureuse ? Quelle est la faute professionnelle qui l’a amenée à rester sur le « Banc » ; bureau des affaires non conventionnelles. Mais ce n’est pas tout, Valentine Diakité, étudiante à la Sorbonne, qui trouble tant Roxane, on ignore pourquoi, d’ailleurs, disparaît à un moment de l’histoire et n’est plus jamais mentionnée. Autant de questions laissées en suspens. Peut-être que Musso se garde des munitions pour une suite, je n’en sais rien.


Le personnage le plus approfondi est celui de Raphaël Batailley, fils de l’ancien directeur du (Banc), Marc Batailley et soi-disant petit ami de Milena Bergman. Les allers-retours dans son passé et les chapitres écrits à la première personne du singulier nous font entrer dans sa réalité.


La mise en place est assez longue (la moitié du roman), mais une fois l’intrigue placée, l’action se met en branle et on n’est pas déçu. Finalement, même si le texte coule bien, il est truffé de mots anglais qui finissent par heurter la lectrice québécoise.


En gros, il semble que ce roman de Musso ne fait pas l’unanimité chez les fans de l’auteur. En effet, les lecteurs lui ont attribué la note de 3 étoiles sur 5 dans l’application Goodreads, alors que plusieurs lui donnent à peine 2/5, principalement à cause de la fin ouverte…


Les fans de Musso seront peut-être déçus, les autres, comme moi, y passeront un bon moment. Je donnerais un 3 1\2...











 

MUSSO, Guillaume. L'inconnue de la Seine, Paris, Calmann-Lévy, 2021, 423 pages.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Les 3 axes: chevalet (arts), livres (les appréciations littéraires) et la dactylo (l'écriture).
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Nancy Thomas

ART, LITTÉRATURE, ÉCRITURE