top of page
  • Nancy

Damné (l’intégrale)

Dernière mise à jour : 6 juil. 2023




Gondemar de Rossal, fils d'un petit seigneur, est né voilé. Il n’apporte que le malheur à sa famille et à son village. À l’adolescence, il fait la connaissance de Bertrand de Montbard, templier défroqué, engagé par son père comme maître d'armes afin de protéger le village de Rossal des voleurs.


Au fil des années, il devient un combattant violent. Alors qu’il est en ville pour y vendre le surplus des récoltes, des brigands s’infiltrent dans le village et tuent ses parents. Révolté et dans un excès de colère, il assassine l’ensemble du village en les brûlant vifs dans l’église.



Traqué par les malfaiteurs, il est assassiné, la gorge tranchée. Après un passage en enfer, il est ramené d'entre les morts par l'archange Métatron qui lui donne pour mission de protéger la « Vérité ». Le prix de cette quête : le salut de son âme ! Commence alors une quête où Cathares, Templiers, Croisés et Parfaits défileront et cette « Vérité » qu'il doit sauvegarder l’amènera dans un chassé-croisé de revers, de mensonges et de révélations.


J’ai lu cette série, d’abord parce que le sujet m’intéressait, mais également en me demandant si elle ne serait pas une bonne lecture pour mes élèves. Même si le thème des Templiers est très présent (programme de 3e secondaire) le sujet ne s’adresse pas à des jeunes de 15 ans. Les descriptions des assassinats sont trop graphiques. La violence trop présente.


Par contre, comme adulte, j’ai apprécié l’œuvre d'Hervé Gagnon. L’auteur explique bien la vie au Moyen Âge et les différentes strates de la société de l’époque. On se balade entre des villages et les villes fortifiées, on descend dans des cavernes, on passe par des passages secrets…


Gagnon nous explique bien les us et coutumes de l’époque. Il nous offre une vision claire et réaliste des enjeux moraux entre Cathares et Chrétiens. L’auteur mélange avec doigté les personnages fictifs et historiques.


Cependant, j’ai été agacé par la multitude de citations latines qui pullulent dans le texte. L’auteur aurait pu choisir par moment de les citer en français, ce qui nous aurait évité d’arrêter la lecture pour y trouver la note en fin de chapitre. De plus, les différents jurons utilisés à l’époque : le cul poilu de Satan, les mamelles de la vierge, la verge de… me faisait décrocher et le livre me tombait des mains.


Sans ces inconvénients mineurs, j’ai apprécié les 4 tomes de Damné.


 

GAGNON, Hervé. Damné, Montréal, Hugo, 2021.


Tome 1 : L'héritage des Cathares

Tome 2: Le fardeau de Lucifer

Tome 3: L'étoffe du juste

Tome 4: Le baptême de Judas

ISBN: 9782755692259




9 vues0 commentaire

Posts récents

Les 3 axes: chevalet (arts), livres (les appréciations littéraires) et la dactylo (l'écriture).
  • Instagram
  • Facebook
  • X

Nancy Thomas

ART, LITTÉRATURE, ÉCRITURE

bottom of page