• Nancy

À la recherche des reliques saintes


Pour la période de Pâques, j’ai lu le livre : À la recherche des reliques saintes, publié chez Saint-Jean éditeur. Une lecture à la fois agréable et instructive.


Qu’ont en commun le suaire de Turin, le voile d’Oviedo, le Graal ou un morceau de la vraie croix ? Ce sont tous des artéfacts qui sont conservés dans des églises et des monastères autour du monde. Mais, sont-ils authentiques ? Christian Paige, chroniqueur des phénomènes inexpliqués au micro de Bernard Drainville au 98,5, choisit un objet et fait enquête. Quelle est la place de cette relique dans la religion et dans l’Histoire ? Que connaît-on de cet objet ? Est-il véritable ? Qu’en pense la science ?


L’auteur s’attarde à 12 artéfacts incontournables du judaïsme et du christianisme. Réels trésors ou simples chimères ? L’auteur nous raconte leur parcours ou du moins ce qu’on en connaît. On le suit à travers ses voyages et ses rencontres. Accessible à tous, Christian Page arrive à intéresser tous les types de lecteurs autant les pratiquants qui souhaitent en connaître davantage sur ces artéfacts ou les athées qui désirent savoir s’ils ont été fabriqués.


Pour ma part, j’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Il est difficile de croire qu’autant d’objets liés à Jésus de Nazareth aient été préservés jusqu’à aujourd’hui. Même si l’on suppose qu’ils ont tous été forgés au moyen-âge, l’Âge d’or des faussaires religieux, on ne peut qu’être étonnés devant tant d’inventivité.


« On a l’impression que le moyen-âge n’a été qu’une période d’exploitation mercantile de la foi. C’est un raccourci dangereux. […] Pour les fidèles, les reliques représentaient plus qu’une filiation matérielle avec le divin. C’étaient des livres que tous pouvaient consulter et vénérer. » (Page, 2022)


Divisé en 12 parties l’auteur soumet ses recherches comme un historien. Tout est documenté et écrit dans une langue accessible et respectueuse. J’ai particulièrement aimé la partie où l’auteur présente les théories selon lesquelles Jésus aurait guéri de sa crucifixion et qu’il serait parti en Inde ou ailleurs dans le monde. Je pense que cette partie se mériterait un livre à elle-seule.


Je recommande cette lecture à tous les curieux, croyants ou non.












 

PAGE, Christian. À la recherche des reliques saintes. Guy Saint-Jean, Laval, 2022, 383 pages.

ISBN: 978-2-89827-075-8

EPUB: 978-2-89827-076-5

9 vues0 commentaire
Les 3 axes: chevalet (arts), livres (les appréciations littéraires) et la dactylo (l'écriture).
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Nancy Thomas

ART, LITTÉRATURE, ÉCRITURE