Démarche artistique
Artiste peintre, Nancy Thomas utilise principalement la peinture à l'huile comme médium. Le support sur lequel elle peint est la toile de coton enduite de Gesso, puisqu’elle permet une bonne adhérence des multiples couches de peinture. Elle travaille également au crayon graphite, aux crayons de couleur, au pastel ainsi qu’à l’aquarelle.
Bien que les techniques soient différentes dans les différents médiums, l’objectif de production reste le même. Le but est de créer des œuvres où le mouvement demeure central. Que ce soit dans l’exécution d’un portrait ou d’une abstraction pure, l’essentiel est de trouver un angle où la lumière et l’empâtement jouent des rôles particuliers.
Enseignante d’art dramatique pendant plusieurs années, elle est inspirée par les effets de lumière et déplacements. Elle peint des portraits comme si les sujets étaient en mouvement. Comme s'ils s'évaporaient. Elle tente de faire ressortir, dans l’expression de la personnalité, des traits qui permettent l’exploration d’une abstraction par couches successives et superposées de peinture générant un volume. L’effet présente des personnages diffus, s’étiolant dans sur le fond et émanant par des tentacules de peintures étalés, rejoints l’attention du spectateur.