À propos de l'auteure et artiste

 

Nancy Thomas est née en septembre 1970 à Salaberry-de-Valleyfield (Québec). Elle détient un Baccalauréat en Études françaises et théâtrales (1994), un certificat en enseignement (1995) de l'Université de Montréal,  une maîtrise en art dramatique de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM (1998) et un D.É.S.S en administration scolaire de l’Université de Montréal (2012).

 

Nancy Thomas enseigne depuis 2000 à la Commission scolaire des Trois-Lacs. Ses pièces de théâtre ont été jouées au Québec, en France et en Belgique. Elle a remporté le prix Fringe/Chapters en 2003, pour sa pièce Richard III ou la chute du corbeau.

 

Nancy Thomas est également membre de la Colored Pencil Association of America et de la Pencil art society.  Elle a obtenu un certificat (art aux crayons de couleur) de la London Art College en Angleterre (2018). 

 

Elle habite un quartier ancien où elle prend soin de sa famille et de son chien. 

Démarche artistique 

Artiste peintre, Nancy Thomas utilise principalement l’acrylique comme médium. Le support sur lequel elle peint est la toile de coton enduite de Gesso, puisqu’elle permet une bonne adhérence des multiples couches de peinture.  Elle travaille également au crayon graphite, aux crayons de couleur, ainsi qu’à l’aquarelle.

Bien que les techniques soient différentes dans les différents médiums, l’objectif de production reste le même. Le but est de créer des œuvres où le mouvement demeure central. Que ce soit dans l’exécution d’un portrait ou d’une abstraction pure, l’essentiel est de trouver un angle où la lumière et l’empâtement jouent des rôles particuliers.

Enseignante d’art dramatique pendant plusieurs années, elle est inspirée par les effets de lumière et déplacements. Elle peint des portraits comme si les sujets étaient en mouvement. Elle tente de faire ressortir, dans l’expression de la personnalité, des traits qui permettent l’exploration d’une abstraction par couches successives et superposées de peinture générant un volume. L’effet présente des personnages diffus, s’étiolant dans sur le fond et émanant par des tentacules de peintures étalés, rejoints l’attention du spectateur.

 

Même si les abstractions semblent spontanées, elles sont réfléchies. Chaque trait, couleur et application sont dabord pensés et appliqués avec soin dans un ordre précis. 

 

L'ajout successif de couleurs à l’avant-plan et l’application d’une couleur uniforme au fond, elle donne à l’ensemble un effet pastel, voire poudreux, caractéristique de ses œuvres.

Galeries et musée

 

2016                Professional wrestling hall of fame       Maurice  Vachon

 

 

 

 

 

 

© 2019 Proudly created with Wix.com